Le président de l’ASBL « Toile d’araignée » et patron de média, Jérôme Sekana, a organisé une conférence débat, le 15 novembre dans la salle Lubumbashi du Centre Caritas Congo, autour du rapport intitulé :La Gécamines Yuma :Un nain minier et une sangsue nationale » publié récemment par un ancien cadre de cette société, l’ingénieur civil Raphaël Ngoy Mushila.
Dans une analyse couchée sur 18 pages, Jérôme Sekana, s’invite au débat et défend mordicus que la République démocratique du Congo doit se battre pour préserver la Gécamines de tout projet de son dementellement comme le suggère Raphaël Ngoy Mushila dans son rapport.
« Aujourd’hui, l’Etat Zambien n’a plus d’entreprise minière nationale qui porte son identité souveraine, alors que la RDC en a encore une qui fait sa fierté :la Gécamines….Monsieur Ngoy veut que nous puissions copier aveuglément l’exemple de la Zambie. Non, non et non. Tous les patriotes congolais doivent aujourd’hui se ligue comme un seul homme derrière notre Gécamines pour la soutenir avec force afin de la sauver d’une disparition programmée », note Jérôme Sekana dans son analyse.